Dessin

Je propose le dessin comme un outil de créativité. Il apporte une valeur ajoutée certaine à l’innovation, et constitue la base du design. Voici quatre niveaux de finitions que je peux fournir, de l’idée au concept puis au design. Si vous souhaitez en voir plus ou obtenir des infos cliquez ici.

benjaminsimone001

LOGO pleins et Déliés

grapperie

bonzomwutao

luangprabang

Esquisses (sketches)

C’est la technique de base, avec comme seul outil le crayon, le feutre ou le stylo. C’est l’expression brute d’une idée. Ici il n’est pas question de style. C’est mon « coup de patte » à l’état brut.

Croquis colorés (roughs) :

Esquisse évoluée. A ce niveau se placent les masses colorées, la hiérarchie des éléments visuels, ce qui permet de donner l’ambiance sans entrer dans les styles ni les effets de matière. Cela permet d’encapsuler les différentes idées d’un concept, de valider ou non son expression. En créativité et Innovation, j’apporte deux compétences : la formalisation de concepts ou la génération de nouvelles idées.

Illustration :

Les techniques se diversifient : Feutre, crayon, encre, aquarelle, pastel peuvent être réhaussés de retouches numériques (dégradés, transparences, typo, logos, marques etc…). Le choix du medium et de l’outil (mine, pinceau, souris…) est partie prenante dans le style (réaliste, poétique, comique, pictographique…).

Design :

Aujourd’hui la production du design est très numérique. Mais le dessin reste le support intuitif de la créativité. Après avoir dessiné les différents éléments, le design permet d’affiner la composition, d’ajuster toutes les nuances : proportions, teintes, traité, style, typo etc…

Laisser un commentaire